Maison blanche du futur
Cette vidéo présente le futur visage de Maison-Blanche, un quartier tout près ce chez nous.
![]() | Cet article contient des éléments privés: merci de vous connecter pour consulter ce contenu. |
Posté le Mercredi, 9 novembre, 2011 à 22 h 13 min par "admin" dans "Aménagement".
Le point sur la circulation
![]() | Cet article contient des éléments privés: merci de vous connecter pour consulter ce contenu. |
Posté le Lundi, 3 mai, 2010 à 22 h 20 min par "admin" dans "Aménagement".
Rencontre avec la mairie
Durant les vacances de la Toussaint, j’ai rencontré la mairie afin d’échanger sur les travaux de l’avenue du Coueson, et faire le point sur notre dernière rencontre de la rentrée.
Tout d’abord, les services techniques sont intervenus afin d’améliorer le positionnement du panneau 30 à l’entrée de la rue d’Houlbert: le panneau est maintenant visible lorsque l’on s’engage dans le quartier aussi bien en provenance de Rennes que de Saint-Grégoire.
Le marquage au sol au carrefour Cornouaille/Houlbert n’a pas été modifié: les services techniques reflechissent à une solution de marquage léger qui permettrait de rappeler sans occasionner de gêne. A suivre très prochainement.
La piste cyclable mise en place cette année a été réalisé en partenariat avec Rennes Métropole, et il n’était pas envisageable de perturber les travaux, mais l’avenue du Couesnon reste aujourd’hui l’une des priorités pour les questions de circulation (dont Maison Blanche également). Pour avancer la mairie va renouveler bientôt les mesures de trafic, et nous présenter au 1er trimestre une proposition d’aménagement.
Nos idées/suggestions sont les bienvenues et la mairie reste à notre écoute.
Posté le Jeudi, 12 novembre, 2009 à 22 h 19 min par "admin" dans "Aménagement".
Résultats de l’analyse radar de la circulation de l’avenue du Couesnon
La mairie a communiqué les premiers résultats des analyses réalisées début Aout et début Septembre avec le radar positionné sur l’Avenue du Couesnon.
Sens Rennes – St Grégoire (du 03 aout 2009 au 12 aout 2009)
- Nombre de véhicule sur la période : 23.585
- 66% des véhicules sont respectueux de la limitation pour une moyenne de 48km/h (vitesse limite 50km/h)
- 34% des véhicules sont en dépassement pour une vitesse moyenne de 57km/h
Le sens Rennes – Saint-Grégoire a été observé pendant la période creuse estivale (1 ère quinzaine d’Aout), et n’est pas caractéristique du trajet interurbain réalisé par les personnes travaillant à Rennes. Ceci se confirme si on compare le 23 585 avec les 50 164 observés dans l’autre sens durant la 1 ère quinzaine de septembre => j’ai retourné ce commentaire à mon interlocuteur.
Sens St Grégoire – Rennes (du 04 septembre 2009 au 14 septembre 2009)
- Nombre de véhicule pour la période : 50.164
- 53% des véhicules sont respectueux de la limitation pour une moyenne de 61km/h (vitesse limite 70km/h)
- 47% des véhicules sont en dépassement pour une vitesse moyenne de 72km/h
Pour le sens Saint-Grégoire – Rennes : le radar étant positionné au niveau du panneau qui indique le passage de la limitation à 50 km/h, c’est-à-dire juste avant le pont la vitesse limite à retenir est 50 km/h, et non pas 70 km/h comme vous l’indiquez. J’ai également signalé ce point en réponse à la mairie.
La mairie précise qu’aucun grand excès de vitesse n’a été enregistré pour cette période, quel que soit le sens de circulation, et que les premiers éléments du radar mobile ne laissent pas apparaitre des conduites à risque nécessitant une modification des lieux!
La prochaine campagne du Radar Mobile pour le quartier de KERFLEURY est prévue courant du mois de décembre.
Posté le Vendredi, 25 septembre, 2009 à 22 h 17 min par "admin" dans "Aménagement".
Echanges constructifs avec la conseillère municipale
J’ai rencontré Lundi 31 Août, la conseillère municipale déléguée à la zone Maison-Blanche / Robinson et Kefleury. En voici un bref résumé, je pourrais vous en dire plus lors de notre fête du 27 septembre.
Circulation sur l’avenue du Coueson
Les travaux sont actuellement interrompus, à cause de certains problèmes de « conception » detectés avant l’été, lors de la réalisation. En effet, la mise en place de terre-pleins aurait bloqué définitivement chez eux les propriétaires du haut de l’avenue du Couesnon! La mairie va revoir sa copie, « en intégrant autant que possible des réponses à nos attentes ». Bientôt des nouvelles, normalement courant Septembre.
Entretien du terrain situé entre la rocade et Kerfleury
Le terrain en question n’est pas propriété de Saint-Grégoire: les habitants de Kerfleury peuvent cependant contacter les services techniques afin d’obtenir les coordonnées de la DDE en charge du terrain.
Circulation au carrefour de la rue Kerfleury/Armor/Houlbert
La marie va étudier les possibilités de renforcer le marquage au sol effacé par les nombreux passages. Solution évoquées: marquage en sur-impression afin de le rendre audible aux conducteurs …
Posté le Lundi, 7 septembre, 2009 à 22 h 16 min par "admin" dans "Aménagement".
La signalisation retrouve ses droits … mais l’histoire n’est pas finie
Après plusieurs relances infructueuses, les services techniques sont finalement intervenus pour sauver la signalisation de la végétation galopante: les excès de vitesse sur l’avenue de Couesnon ne sont plus que des preuves d’incivilité, et ne peuvent en l’occurence plus être imputables au manque de signalisation.
La mairie a pris contact et m’a assuré de sa bonne volonté: un rendez-vous est pris dans le quartier pour le 31 Août 2009, après les congés municipaux, afin d’évoquer sur place les éventuelles solutions.
N’hésitez pas à me faire part de vos propositions et remarques d’ici là.
Posté le Jeudi, 23 juillet, 2009 à 22 h 15 min par "admin" dans "Aménagement".
La nature a repris le dessus
Voici ce que l’on peut voir lorsqu’on arrive à Kerfleury … la nature a repris le dessus sur le code de la route !
La limitation de vitesse (50 Km/h) qui n’est déja pas respectée ne sera bientôt plus qu’un arbre.
Monsieur le Maire de Saint-Grégoire n’a toujours pas donné réponse au courrier qui lui a été adressé.
Les différentes publications comunales regorgent d’annonces sur les aménagements communaux, alors que les habitants de Kerfleury restent cependant dans l’oubli.